Edito - 26 Novembre 2017

Les photos de l'Église catholique en Gironde:

Flickr: 76383460@N06
Echos du synode

Je me souviens d'un brouillard épais sur le chemin du Mont Perdu, derrière le cirque de Gavarnie. Sur un chemin chaotique et exigeant j'encourageais mes compagnons de route en laissant, à juste titre, espérer le soleil. Après le brouillard, la lumière était belle et le chemin visible. Dans un dédale de rochers nous savions où marcher et le but était visible.

              C'est cette image qui me vient pour évoquer le synode et tout particulièrement l'assemblée de samedi dernier. Le travail fut fatigant, difficile, "brouillardeux", chaotique. Comment classer les propositions faites par le peuple de Dieu, les équipes synodales? comment leur donner du sens au service d'une église missionnaire ?

La mise en commun du travail de 11 groupes favorisa une éclaircie. L'assemblée des 190 personnes réunies permit de profiter de cette embellie pour hâter le pas et le soleil se mit à briller. Des interventions ont fait réagir et progresser jusqu'à ce qu'un plan en 3 chapitres permette de classer,  de mettre du sens à       l'ensemble des propositions synodales. Le résultat fut approuvé par 154 personnes, 15 ayant voté contre.

J'ai trouvé très beau ce moment spirituel où l'on perçoit que l'Esprit-Saint nous fait sortir du brouillard et où Dieu nous parle pour nous mettre en mission. Le chemin est encore long, mais on voit le chemin. Nous savons ce que nous avons à faire d'ici la prochaine assemblée.

Votre curé, Gérard Faure

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+